dimanche 2 juin 2013

Changement d'état civil

En attendant d'avoir ses papiers

Changer sa carte d'identité
Si la photo de la carte d'identité ne correspond vraiment plus à l'apparence, il peut etre intéressant de la refaire. Il suffit de déclarer une perte de la carte à la mairie.

Attestation du psychiatre
Le psychiatre peut donner une attestation de suivi pour expliquer la différence entre l'apparence et les papiers. Utile pour des controles d'identité sur la route par exemple.
Personnellement je n'en avais pas et franchement parfois il vaut mieux parler aux policiers que de brandir un papier de psychiatre...

Prendre les devants
Lors d'une inscription dans une école, il vaut mieux prendre contact directement avec l'administration pour expliquer la situation. Ca évite que son prénom féminin se balade sur les listes d'appel.

Exemple de courrier que j'ai envoyé au "centre de formation de mon employeur"
Madame, Monsieur,
Vous trouverez ci-joint le questionnaire à l'intention de l'administration et des formateurs.
Je dois de plus vous annoncer que j'ai changé de sexe. Ma transformation physique est achevée, il ne me reste que la partie judiciaire et administrative pour faire modifier mon prénom et mon sexe sur mes papiers.
Compte-tenu de ma voix et de mon apparence, il est préférable que tout le monde m'appelle "monsieur" ou YYYYYY (le prénom que j'ai choisi). Les documents administratifs resteront bien entendu sous mon identité féminine c'est à dire Mademoiselle XXXXXX ZZZZZZZ.
Je me tiens à votre disposition pour d'éventuelles informations complémentaires.
En vous remerciant de votre compréhension, je vous prie d'agréer mes salutations distinguées.

YYYYYYY  ZZZZZZZZ
Suite au courrier, ils m'ont téléphoné et tout était ok à l'arrivée !

La procédure de changement d'état civil


Le changement d'état civil se déroule au tribunal de grande instance le plus proche de son domicile. Il est obligatoire d'avoir un avocat.
La durée varie d'un tribunal à l'autre en fonction de leur encombrement...

Attention :
Pour les français nés à l'étranger, il faut déposer la requête au TGI près de chez vous. C'est lui qui se chargera de faire la requête au TGI de Nantes.
Il ne faut pas saisir le TGI de Nantes soi-même ! Rejet assuré !

Papiers à réunir pour l'avocat :

  • Attestation psychiatre, endocrinologue, chirurgien esthétique (mammectomie), obstétricien (stérilisation)
  • Témoignages de proches (famille, amis, employeurs)
  • Extrait d'acte de naissance à demander à la mairie de sa commune de naissance
  • Photo récente

Exemples d'attestations et de témoignages

Attestations fournies par des professionnels (psy, endocrinologue, chir..)
Aucun souci avec eux, ils savent faire.

Les témoignages écrits
Le mieux est d'avoir 2 types de témoignages :
  • les proches qui nous connaissent bien (parents, frères, soeurs, conjoint...)
  • les autres qui nous voient évoluer en société (employeurs, professeurs de l'école, du club sportif fréquenté...)
Pour aider les membres de ma famille à rédiger leur lettre, je leur avais donné le guide que voici :
Présentez-vous et dites qui vous etes par rapport à moi (frère, soeur etc.)
Des idées pour le contenu :
  • Racontez quand et comment vous avez appris mon changement de sexe
  • Comment avez-vous pris la nouvelle ?
  • Expliquez votre sentiment à ce moment là et aujourd'hui
  • Racontez une ou plusieurs anecdotes de mon enfance/adolescence où je présente un caractère masculin
  • Parlez de mon apparence actuelle (voix, physique)
Terminez en disant que vous m'appelez désormais YYYYYY et que votre conjoint et enfants également.

Le témoignage de mon ancien employeur (tapé avec le tampon de l'entreprise)

Cliquer pour agrandir les images



Le témoignage de ma soeur (manuscrit)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire