dimanche 2 juin 2013

Recommandations et conseils avant et après la mammectomie

Avant l'opération


  • RDV avec le chirurgien esthétique
Les chirurgiens esthétiques sont des gens très pris, il faut souvent quelques mois pour obtenir un rendez-vous et pour avoir une date pour l'opération.

  • RDV avec l'anesthésiste à la clinique
Ce rendez-vous a lieu environ 2 semaines avant l'intervention.

  • Analyse de sang (groupe sanguin et autres informations demandées)

  • Achat à la pharmacie
  1. Les bas de contentions. Ils serviront aussi pour l'hystérectomie. C'est contre les phlébites.
  2. Le gilet compressif un romeo medical Z


Le gilet compressif n'est pas élastique comme un underwork. Il a des attaches velcro à l'arrière qu'il faut régler.

Remarques
Au début, il est nécessaire de porter le gilet compressif en permanence et par conséquent il n'est pas possible de le laver. Pour éviter de sentir mauvais, j'ai découpé des vieux T-shirts que je portais dessous. C'est pas très classe mais c'est plus hygiénique. De plus, le frottement du gilet peut irriter les tétons.

Il faut arreté de fumer plusieurs semaines avant l'opération pour limiter les risques de nécrose.

Après l'opération

Je n'ai aucune connaissance médicale et je me base uniquement sur mes propres observations.

Pour donner un meilleur aspect à ses cicatrices, il faut les comprimer et aussi les masser. Ca peut paraitre contradictoire mais tout est une question de timing.

La compression

Le chirurgien pose des stéristrips (genre de scotch) sur les cicatrices pour les maintenir au début. Comme j'ai eu une infection, les stéristrips ont été retirés mais j'ai comprimé mon torse avec le gilet compressif.
Le gilet compressif ne peut pas maintenir la peau au niveau du sternum... et c'est là que mes cicatrices sont le moins fines et plates. Je pense que la compression améliore l'aspect des cicatrices et qu'il faut le faire au début.

Le massage

En cicatrisant, il se forme comme une croute sous la peau. Ca devient dur au toucher. On sent comme des petites boules. Quand on bouge les bras, on a l'impression de porter un T-shirt trop serré qui empeche les mouvements.
Pour que la peau redevienne souple, il faut donc la masser. A la fin, il faut pouvoir la pétrir comme de la pate à modeler.
J'ai vraiment commencé les massages 2 mois et demi après l'intervention parce que j'ai senti que c'était devenu tout dur en à peine 15 jours.
Avant et après 3 semaines de massage à raison de 1 à 2 heures par jour


A gauche sur la photo, il y a un bourrelet. La peau est coincée entre ma cote et une petite incision qui a collé au fond. Le massage a décollé la peau qui a pu s'aplatir. La cicatrice est plus souple, plus lisse et plus clair. Le bras a retrouvé une mobilité normale.
Sur la droite de la photo, on voit que la cicatrice est plus sombre et un peu creuse parce que le gilet ne peut pas comprimer cette zone et l'aplatir.

 1 an et trois mois après 

Cliquer sur la photo pour agrandir

Les gestes à faire
Au début pour aller doucement, on peut faire des petits ronds du bout des doigts. Ca permet de vérifier que tout est mou. C'est plus facile de commencer autour de la cicatrice que dessus.


Je n'ai pas exactement suivi les schémas et j'ai surtout fait ça au feeling (soulever la peau, pétrir les boules dures, poser la main à plat pour couvrir la cicatrice et faire glisser la peau dans tous les sens, pincer dans le sens contraire de la cicatrice etc.)

Remarque : il ne faut pas s'exposer au soleil tant que la cicatrice n'a pas blanchie. Sinon elle va bronzer et rester marron...

En savoir plus :

La compression
Le massage en vidéo
Musculation du torse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire