dimanche 29 septembre 2013

[Mammectomie] La compression des cicatrices

Je n'ai aucune connaissance médicale et je me base sur ma propre expérience.

Une fois l'opération réalisée par le chirurgien, c'est à vous que reviendra la tâche de vous occupez au mieux de vos cicatrices.
Si vous ne prenez pas soin de vos cicatrices, vous pouvez saboter le travail du meilleur chirugien au monde.
Si, comme moi, vous avez eu de nombreuses complications, vous pourrez améliorez le résultat esthétique.

N'oubliez pas : votre peau est vivante et tant que la cicatrisation n'est pas terminée : on peut toujours améliorer les choses.

Technique de compression

Juste après l'opération, il est nécessaire de comprimer ses cicatrices avec un gilet Roméo médical Z.


Pour éviter de devoir laver le gilet compressif, je portais un tee-shirt dessous. J'avais découpé de vieux tee-shirt pour pouvoir les enfiler facilement. Au début, on a vraiment du mal à bouger les bras.


L'intérêt de la compression :

  • La compression maintient la peau
  • La peau ne durcit pas
  • La cicatrice s'aplatit
  • La cicatrice devient plus fine
Voici mon torse côté droit. C'est là que j'ai cumulé les complications.
Une nécrose du téton, un hématome énorme dont le sang noir a été vidé par la cicatrice...


Le cicatrice du téton est bien plate mais pas encore très belle parce qu'elle n'a pas fini de blanchir.
Mais on voit bien que le reste de la cicatrice est très peu visible : c'est fin et plat. Cette zone était bien comprimée par le gilet.




Maintenant si on regarde au niveau du sternum, au centre de la photo ci-dessus, un morceau de cicatrice n'a pas été aplati et fait comme un trou. Cette zone ne peut pas être comprimé et le résultat est moins beau.

En plus j'ai des boutons, mais ça c'est une autre histoire ^_^

Durée de la compression

Attention, la compression abime les tétons. Au delà de 2 semaines, vous risquez d'avoir des tétons moins sensibles et moins colorés.

J'ai porté un gilet Romeo pendant 2 mois sans interruption ou presque. Je pense que ça m'a fait des cicatrices plus belles et plus plates mais j'ai perdu de la sensibilité et de la couleur... A vous de voir ce qui importe pour vous.

Les inconvénients de la compression

  • La peau ne respire pas : Se mettre torse nu pour l'aérer tous les jours
  • La peau se colle au fond : Poser sa paume sur la cicatrice et faire glisser la peau tous les jours
  • La peau peut commencer à durcir : Vérifier tous les jours que tout est mou du bout des doigts
Attention quand vous arrêterez de vous comprimer le torse avec le gilet, la peau va durcir très rapidement et il faudra se mettre à masser avec application tous les jours.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire