jeudi 27 juillet 2017

Complications éventuelles lors d'une mammectomie


Une opération chirurgicale n'est pas un geste anodin et il peut survenir des complications. Je me contenterai d'en décrire quelques unes : celles que j'ai eu.

Problème Remarques et solutions possibles
Infection
Se soigne avec des antibiotiques à spectre large d'abord pendant 10 jours.
Si ça ne marche pas, un prélèvement est fait pour savoir de quelle type d'infection il s'agit et l'antibiotique est alors ciblé, encore 10 jours.
Les médicaments peuvent donner la diarrhée...
Hématome
Le liquide peut s'écouler dans des drains si le chirugien en utilise.
Si ce n'est pas le cas une ponction est faite.
Comme je n'ai pas eu de drains et que j'ai eu une infection : le sang noir et la lymphe sont sortis par la cicatrice. L'infirmier m'appuyait sur le torse pour vider l'hématome. Pas douloureux du tout mais impressionnant à cause du bruit beurkkk
Nécrose d'un téton
La greffe de téton, parfois, ne prend pas surtout chez les fumeurs. Il faut arreter de fumer plusieurs semaines avant l'intervention.
La peau morte est simplement enlevée, pas de douleur.
On peut se faire tatouer un téton très réaliste de nos jours.
Voir photos plus bas

Cicatrice verticale en plus près du bras
La glande mammaire était collée à ma peau. Mon cas doit etre très rare (maigreur et compression du torse durant des années)
La cicatrice n'a pas tenue car elle n'est pas dans un pli de la peau. Elle ressemble à une étoile.


Nécrose d'un téton
La greffe de téton parfois ne prend pas. Dans mon cas, la cause probable est un fort tabagisme.

La première photo a été prise un mois après l'intervention. Les tissus nécrosés sont marrons voire noirs. Ils ont été retiré par l'infirmier chargé de mes soins. Ce n'est pas douloureux.
La deuxième photo montre la chair à vif. La peau morte n'est plus là.
La troisième photo montre la cicatrice 3 mois après l'intervention.
La quatrième photo montrera le tatouage de téton prévu. A suivre...
Mon téton a été réparé à Belgrade lors de ma metoidioplasty. Le chirurgien voulait me refaire les 2 tétons mais comme j'en avais déjà marre de me faire découper le corps de partout, je lui ai demandé de  faire uniquement celui abimé à cause de la nécrose. Il a utilisé un morceau de mes petites lèvres voir l'article ici



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire